Soulager les douleurs articulaires naturellement

Comment soulager ces douleurs ?

Les douleurs sont des signes que nous devrons traiter et pas juste cacher. L’origine des douleurs peut être nerveux, inflammatoire, même voir phycologique. Ils existent plusieurs méthodes naturelles pour soulager, voir améliorer à long terme les douleurs articulaires.

Plus on avance en âge et plus on peut être susceptibles de ces douleurs, c’est pour cela qu’il faut donner une importance à l’alimentation anti-inflammatoire. Certains aliments peuvent favoriser l’inflammation dans le corps, ce qui peut aggraver les douleurs articulaires. Un excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui peut entraîner des douleurs. Optez pour une alimentation riche en fruits, légumes, poissons gras, noix et graines, qui sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Évitez les aliments transformés, riches en sucres et en graisses saturées.

 

Les massages de réflexologie

Le massage de réflexologie, est une méthode incontournable pour améliorer le bien-être global et la relaxation. Le stress et l’anxiété peuvent contribuer aux douleurs articulaires car l’organisme devient acide. La réflexologie contribue à réduire le stress, soulager les tensions musculaires, éliminer des toxines et renforcer le système immunitaire.

 

Faire de l’exercice

Faire de l’exercice régulièrement adapté à votre situation, est essentiel pour maintenir la santé des articulations. Les activités à faible impact comme la natation, le vélo, la marche, le yoga, la gym douce, sont particulièrement bénéfiques. Elles permettent de renforcer les muscles autour des articulations et d’améliorer la flexibilité sans causer de stress excessif.

 

La naturopathie

Aussi des remèdes naturels peuvent aider à soulager les douleurs articulaires. Par exemple, l’application de compresses froides ou chaudes peut réduire l’inflammation et soulager la douleur. Les suppléments et compléments naturels tels que le curcuma, le gingembre et l’huile de poisson peuvent également apporter un soulagement. C’est mieux de demander l’avis d’un thérapeute et votre médecin, pour éviter tout contre-indication avec des traitements et la situation de chaque personne.

Finalement les émotions sont aussi à être prise en compte pour soulager les douleurs articulaires. L’imagerie cérébrale a fait le lien entre les centres cérébraux et les centres émotionnels quant à la douleur, c’est pour cela que le lien entre la douleur et les émotions doit être prise en compte.

Par Adriana Raquel PEÑA FAJARDO, naturopathe et réflexologue à Strasbourg.