La Naturopathie

Retrouvez votre équilibre grâce à la Naturopathie

Ma vision de la Naturopathie

La Naturopathie est une approche complémentaire de la médicine moderne en faisant attention à la prévention des maladies par une bonne hygiène de vie. Elle s’inspire en l’Ayurveda, taoïsme, et prend en compte l’influence des émotions, pensées et perturbations énergétiques sur le plan physique d’un individu. Elle prend en compte le corps physique, l’hygiène de vie mais aussi les corps énergétiques avec lesquels l’individu interagit en permanence : le mental, la pensée, la nature, les émotions, la parole, les actes.

Elle se base premièrement sur le vitalisme, que défends la capacité de tous les êtres vivants de réparer des dysfonctionnements, à condition d’avoir de l’énergie vitale. Pour conserver cette énergie vitale, la connaissance des mécanismes naturels qui permettent sa manifestation, ainsi que d’autres facteurs, tels que l’alimentation, l’hérédité, la sédentarité, le sport, les rythmes circadiens et la capacité respiratoire, devront être prise en compte.

La Naturopathie se base deuxièmement sur l’humorisme, qui consiste à assainir les liquides humoraux de l’organisme : lymphe, sang, bile noire et bile jaune. Différentes techniques naturelles permettront d’éliminer les déchets et les toxiques et ainsi restaurer ou maintenir l’énergie vitale nécessaire pour rester en bonne santé.

Pourquoi venir me consulter pour une séance de Naturopathie ?

Notre organisme fait tout pour s’autoréguler et la meilleur façon de l’aider est d’être dans la prévention: suivre une bonne alimentation, faire une activité physique et être bien dans sa tête et avec ses émotions.   Un suivi régulier en Naturopathie peut aussi apporter des améliorations en cas de troubles féminins (SPM, ménopause, periménopause), troubles de la peau (acné, eczéma, psoriasis), allergies, douleurs articulaires, mal de dos, déséquilibre hormonale, troubles de la thyroïde, entre autres. Aujourd’hui on ne trouve plus le même apport nutritionnel dans les fruits et légumes, comme il y a 50 ans. Au contraire on trouve beaucoup d’additifs, conservateurs et pesticides qui dérèglent votre système endocrinienne et surchargent l’organisme des toxines. La Naturopathie apporte des conseils pour vous aider à faire le point sur votre vitalité.  Voici quatre raisons pour faire une séance avec moi en Naturopathie :

 

Avant tout faut prévenir, pour conserver une bonne vitalité et mettre tout de son côté pour être en bonne santé. Le risque de développer des maladies chroniques sera réduit si on prend les mesures nécessaires en amont.

Les bonnes habitudes alimentaires sont la base pour rester en bonne santé à long terme et éviter ainsi un terrain affaibli par les carences et les excès. Le bon choix d’aliments et sa qualité sont indispensables pour être en bonne santé.

Le stress, le surmenage, l’anxiété, l’angoisse, la manque de sommeil, activent le système sympathique, nécessaire en cas de danger, mais si chronique peut finir en burn-out ou dévitalisation de l’organisme.

L’organisme a besoin d’éliminer les excès de toxines et éviter ainsi des troubles liés à son accumulation et incrustation. Des bons apports nutritionnels et une bonne assimilation, permets de maintenir une belle vitalité.

Déroulement d’une séance de Naturopathie

La première séance de Naturopathie commence par une anamnèse (questionnaire) détaillée de votre situation actuelle. En suite je vous donne des recommandations à suivre et je vous explique l’importance d’adopter des nouveaux conseils en hygiène de vie. La Naturopathie prend en charge l’ensemble du corps, psyché et émotions. C’est pour cette raison que je propose les bilans vitalité et émotionnel séparément mais que sont à la fois très complémentaires. La première séance dure 1h30 et il est fortement recommandé de faire au moins trois séances de suivi de 1h, pour avoir des résultats.  Néanmoins le nombre des séances va dépendre de chaque personne et sa situation.

Le bilan d’iridologie, quant à lui, se déroule en deux étapes.  D’abord on établit une anamnèse (questionnaire), je prends la photo de vos iris droit et gauche et je vous propose des conseils à appliquer immédiatement.  Ce premier rendez-vous est de 1h30.  Finalement, il faut prévoir une séance de suivi de 1h pour vous expliquer les signes trouvés, ainsi que des conseils plus détaillés en matière d’alimentation et phytothérapie. Vous recevez par mail après cette séance le compte rendu.

Mes techniques de naturopathie

Nutrition & Micronutrition

Nutrition & Micronutrition

Les excès alimentaires et la mauvaise alimentation sont à l’origine de carences, déséquilibres organiques et dépôts de toxines que peuvent être la cause adjacente de l’installation des troubles et maladies. La base de la santé est de prendre soin de son corps en amont, à travers une alimentation équilibrée et diversifiée, mais aussi par l’activité physique constante. Souvent on pense qu’on mange bien, mais en réalité il y en a toujours des améliorations à faire. Un accompagnement naturopathique va vous aider à récupérer votre équilibre et vitalité avec des conseils simples et quotidiens.  Pour l’obtention des résultats, la participation du consultant, est un facteur clé.

Phytothérapie

Phytothérapie

La phytothérapie comprend les tisanes des plantes, mais aussi tous les extraits naturels de plantes, comme les extraits en poudre, les macérats, les élixirs, les bourgeons, l’es huiles essentiels, les hydrolats et les eaux florales. Selon les troubles, certains mélanges de plantes sont meilleurs que d’autres. Le conseil d’un thérapeute avec connaissance en phytothérapie, comme un Naturopathe par exemple, c’est très important pour les conseils appropriés au niveau du type de cure, le dosage, à quel moment de la journée, les étapes à suivre et surtout pour prendre en compte les contre-indications pour pas interférer avec des traitements médicaux mis en place.

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Les élixirs floraux sont considérés comme des compléments alimentaires.  Pour assurer leur efficacité, le choix des fleurs et la constance avec laquelle vous prenez les fleurs de Bach est à prendre en compte.  Normalement les fleurs de Bach commencent à avoir ses effets après trois semaines, mais encore ça dépend de chaque personne et de la discipline qu’elle applique. Vous recevez par mail après cette séance le compte rendu.

Iridologie

Iridologie

On dit souvent que les yeux sont la porte de l’âme.  Eh oui, c’est bien cela, mais aussi on a une cartographie de la représentation des différents organes dans le corps.  Alors avec les différents signes dans l’iris et autour, vous pouvez avoir des informations utiles pour gagner en vitalité et empêcher l’accumulation des toxines. 

Les bilans

Bilan de vitalité

Dans le cas d’un bilan vitalité, je vous envoie en plus un compte rendu très complet, avec l’explication de votre terrain, des conseils alimentaires plus à détail, des menus proposés, des conseils en phytothérapie, compléments alimentaires et d’activités physiques recommandées.

Bilan émotionnel

Un bilan émotionnel est nécessaire, quand ce sont les émotions qui sont à l’origine d’un déséquilibre. C’est possible de prendre le bilan émotionnel uniquement ou en complément d’un bilan vitalité. Je vous envoie aussi un compte rendu avec le décodage biologique des symptômes, d’exercices de respiration ou méditation à faire et je vous propose la préparation d’un élixir personnalisé de fleurs de Bach, prix compris dans le tarif.

Bilan d’iridologie

Le bilan d’iridologie se base dans les diffèrent signes trouvés dans vos iris droit et gauche et dans la sclérotique, partie blanchâtre de l’œil. Ce bilan aide à confirmer votre terrain et donc est intéressante comme moyenne de prévention des risques pour ce terrain en question. Le compte rendu est expliqué en personne, lors d’une 2° séance de suivi, où des conseils d’hygiène de vie, alimentation et phytothérapie vous seront proposés.

Séance de suivi naturopathie

La séance de Naturopathie est une séance de suivi et dure 1h.  C’est la suite d’une première bilan vitalité, émotionnel ou iridologique. Je recommande vivement de faire d’abord un bilan pour avoir le détail de votre condition et à partir de là je peux faire un estimé de nombre des séances de suivi.  Lors de ces rendez-vous, on revient sur le programme proposé et on échange les difficultés trouvés et j’adapte en fonction de chaque personne.  L’objectif est de vous rendre autonome, mais c’est plus facile si vous êtes accompagné et guidé.

Vous souhaitez réaliser un premier bilan ?

Mes tarifs

 

Les bilans de Naturopathie

79€

durée 1h30

La séance de suivi Naturopathie

65€

durée 1h

Les modes de règlement acceptées sont espèces ou chèque. Pour les étudiants, personnes demandeurs d’emploi ou personnes en situation de difficulté financière, 15% de réduction, sur présentation de justificatif.

Est-ce que les séances de Naturophatie sont remboursées ?

Les séances de Naturopathie peuvent être remboursés par votre mutuelle.

Les consultations de naturopathie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, mais sont souvent remboursés par différentes mutuelles.  

De plus en plus les mutuelles évoluent pour offrir aux clients la possibilité d’être remboursés par différents médicines dites « douces ou complémentaires », dont la naturopathie, la réflexologie, l’étiopathie, en plus de plus communs comme l’ostéopathie et l’acupuncture. 

Je vous recommande vivement de vérifier auprès de votre mutuelle complémentaire, soit du travail ou soit personnel pour être sûre si les soins naturopathique sont prises en charge.

Pour savoir si votre mutuelle rembourse des soins de Naturopathie, suivez ce lien : Mutuelles pour les pratiques de Naturopathie

Si votre mutuelle n’apparaît pas ici, c’est peut-être parce que le site n’est pas actualisé, alors c’est mieux de les contacter pour connaître les montant remboursé et le nombre de séances par an qu’on puisse avoir.

FAQ

Qu'est ce qu'un Naturopathe et que pratique-t-il ?

En tante que naturopathe, mon travail est dans la prévention et le bien-être global d’un individu.  Je vise à traiter le corps dans sa globalité pour améliorer la vitalité d’une personne à travers des moyennes ou techniques naturelles.  N’y a pas forcément des spécialisations, mais certains naturopathes vont utiliser certaines techniques naturelles plus que d’autres : nutrition, micronutrition, phytothérapie, techniques de relaxation, entre autres. Certains naturopathes vont choisir ou devenir plus « experts » dans un domaine, par exemples avec les maux de tout petites, pour la gestion du stress, les troubles féminins, etc. Mais la base est la même pour tous: la vitalité et bien-être du consultant.

Que-est-ce que la Naturopathie peut faire pour moi ?

La naturopathie va vous apporter une vision différente de ce qu’on considère aujourd’hui comme « bien manger ».  Une des piliers de la naturopathie est l’aliment.  Hippocrate le disait bien avant « que l’aliment soit ton seul médicament ».  Elle aide à comprendre qu’avec des petits conseils faciles à adapter on peut améliorer énormément la qualité de vie.  Les traitements proposés varient en fonction des besoins individuels (massages, techniques de respiration et de relaxation, etc).  La naturopathie va aider aussi à prendre conscience de votre situation actuelle et à appliquer des bons conseils en matière d’hygiène de vie.

Il est important de noter que la naturopathie ne remplace pas les soins médicaux traditionnels.  Si vous envisagez de consulter un naturopathe, il est recommandé de chercher un professionnel qualifié.

Combien du temps ça va prendre pour avoir des résultats ?

C’est la question piège, car un des acteurs principaux c’est vous-même, alors ça va dépendre de vous aussi. En effet, si vous êtes constant, les résultats peuvent être très rapides.  Après un individue peut avoir des troubles installées depuis des années.  A ce moment-là, faudra en plus de constance, avoir de la patience et la persévérance.  Les conseils proposés varient aussi en fonction des besoins individuels et c’est ça qui est important, car prendre en compte l’individualité est cruciale.

Les naturopathes peuvent-ils aider à améliorer le sommeil ?

Le sommeil peut être perturbé par plusieurs facteurs.  Déjà comme plein d’autres troubles et maladies.  Le but en tant que naturopathe est de vous rappeler les bonnes habitudes pour retrouver un sommeil réparateur.  Effectivement, il y a aussi parfois des carences, dues au facteur limitant dans les aliments.  Ça veut dire qu’avec une alimentation déséquilibrée vous n’aurez pas tous les acides aminés nécessaires pour que votre organisme fonctionne correctement, par exemple la production de mélatonine.  D’autres conseil en phytothérapie sont de grand aide pour retrouver le sommeil sans créer de dépendance. 

Les naturopathes peuvent-ils aider à gérer le stress et l'anxiété ?

Une des problématiques de nos jours est bien le stress chronique.  Quand il devient chronique c’est pas du tout bon pour la santé et peut enclencher plusieurs troubles en même temps.  La phytothérapiques, mais aussi une bonne gestion de vos émotions sont de grande utilité pour apaiser le stress, la nervosité, l’angoisse et l’anxiété.  C’est prouvé scientifiquement que les exercices de respiration vont vous permettre de vous mettre dans des fréquences similaires à la méditation et l’organisme commence ce qu’on appelle l’auto-réparation. 

Les naturopathes peuvent-ils aider à perdre du poids ?

En tant que naturopathe je ne vous conseil pas les régimes pour une simple raison : on revient toujours à nos habitudes, surtout quand ils sont bien ancrés.  Ce que je propose c’est d’adapter patiemment une « style de vie » avec une hygiène de vie améliorée et adapté à vos besoins.  Par exemple quelqu’un que ne le conviens pas de manger viande, les protéines peuvent être trouvés ailleurs.  Et quelqu’un qui aime la viande verra les avantages de faire attention accrue à l’origine et qualité de la même pour profiter au maximum de ses bienfaits. Mais il faut un mélange idéal pour chaque personne. C’est ça l’importance de voir à chaque individue de façon individuelle, mais dans la globalité de son être.