Mes soins Naturopathie

Découvrez tous les soins que je propose au cabinet !

Nutrition et micro nutrition

A travers la naturopathie, on peut établir un équilibre grâce à une hygiène de vie approprié et une bonne connaissance de ce que l’on appelle le terrain de la personne.  Nos habitudes alimentaires déterminent en certain mesure notre état de vitalité et assurent le bon fonctionnement du corps.  Pour que l’alimentation apporte de la vitalité, il est nécessaire de choisir des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.  Alors une alimentation frais, varié et de préférence local, ainsi que le plus hypotoxique possible, peut être une source équilibré de nourriture.  Mais apprendre aussi à préparer les aliments va permettre une apporte optimale de ses substances.

Selon la méthode de Dr Catherine KOUSMINE, pour avoir de résultats réels et durables dans un traitement de maladie, faudra une modification radicale de notre alimentation. Alors les 5 piliers qu’elle propose et que j’utilise pour éliminer les toxiques (éléments externes) et les toxines (produites par notre corps) qui stagnent l’organisme, sont:

 

  • une alimentation saine
  • une complémentation/supplémentation en nutriments
  • une hygiène intestinale
  • un équilibre acido-basique
  • l’immuno-modulation de l’organisme et le psychisme.

Phytothérapie

La phytothérapie comprends les tisanes, les gélules, les ampoules, les teintures mères, les huiles essentielles.  Il en existe aussi d’autres formes plus modernes, telles que les EPS (Extraits de Plantes Standardisés), gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses) et les élixirs floraux. Les compléments alimentaires font partie de la phytothérapie. 

Les plantes, utilisées autrefois dans la tradition populaire, sont aujourd’hui reconnues par la science pour leurs propriétés thérapeutiques.  Elles peuvent être utilisées pour soulager les petits maux de tous les jours.  Néanmoins elles ont des contrindications et quelques effets secondaires limités.  

D’où l’intérêt de chercher le conseil d’un professionnel de santé pour mieux vous guider.  Les cures de plantes durent généralement 21 jours, temps idéal pour agir sur nos organes, vu que la plupart de nos cellules se régénèrent toutes les trois semaines. 

L’action de la phytothérapie est due à la composition de la plante et ses principes actifs.  Depuis Hippocrate, des personnalités comme Hildegarde de Bingen, Edward Bach et Jean Valnet, ont étudié et utilisé les substances chimiques de plantes en confirmant leurs effets bénéfiques.

Les compléments alimentaires font aussi partie de la phytothérapie.  Vous les trouverez en herboristeries, pharmacies, parapharmacies, et magasins diététiques.  

L’aromathérapie c’est une thérapie avec une action stimulante et fais partie de phytothérapie.  Elle est faite à base des plantes ou arbres spécifiques que passent par un procédé de distillation à la vapeur d’eau et dont on obtient d’huiles essentiels, des hydrolats et des essences naturelles. 

Elles aident à se relaxer, dormir, calmer les douleurs, bien digérer, etc. Ils existent différents modes d’utilisation : en diffusion, par voie cutanée, en suppositoires, par voie orale, en massages, en bains et dans la cuisine.  Ils existent différentes classes chimiques, phénols, monoterpènes, cétones, etc., et c’est pour cela que le conseil d’un professionnel qui connais les effets secondaires et surtout les contre-indications est vivement recommandé.  Ils seront choisis selon le but de soin visé et le profil de chaque personne.

Faut se rappeler que la mention HEBBD (Huile Essentiel Botaniquement et Biochimiquement Définie) constitue une garantie de qualité. 

Fleur de Bach

Edward Bach (1886-1936), Docteur Homéopathe anglais, a découvert 38 élixirs floraux qui correspondent à 7 « états de l’âme » ou émotions et qui peuvent servir au plus grand nombre de personnes possible.   « Tout maladie n’est autre que la manifestation physique d’un malaise, d’un manque d’harmonie provoqués par une situation mentale qui trouble l’équilibre du corps », disait Bach. 

Les fleurs de Bach sont des fleurs, cueillis dans le moment idéal pour avoir la fleur dans sa maxime teneur de composants actives.  En suite sont macérées dans l’eau de source et conservées avec du brandy ou cognac.  Elles aident à gérer les émotions et permettent de reprendre contact avec notre propre force de guérison.  Elles servent à l’épanouissement du caractère et au développement de la personnalité.  Face à un problème de santé ou un mal-être, les fleurs de Bach vont nous aider sur les émotions douloureuses, sur les états d’âme négatifs, sur les conflits non résolus, etc.  

Les fleurs de Bach ne sont pas de médicaments à proprement parler et sont pas contre-indiqués avec d’autres traitements. Sont conseillés pour adultes, enfants et même les animaux. Il existe aussi la présentation fleurs de Bach sans alcool et kids, si vous préférez sans alcool.

    Iridologie

    L’iridologie c’est un outil utilisé depuis les Egyptiennes que permets d’étudier la constitution et le terrain de chacun à partir de l’analyse de l’iris.  Elle nous permet d’étudier la constitution et le terrain de chaque individu et donc sers comme bilan de vitalité lors de la consultation de Naturopathie. 

    La bonne interprétation des signes visibles dans les yeux, permets de prévenir l’apparition des maladies, en donnant les conseils adaptés d’hygiène de vie pour rééquilibrer un terrain dénaturé.  On peut y voir l’encrassement des toxines, les troubles des organes, la faiblisse de certains organes et l’état du système nerveux.  A partir de ses informations, le terrain naturopathiques de l’individu est défini et des conseils alimentaires et traitements naturels adaptés sont proposés. 

    L’iridologie n’est pas une technique de diagnostic, c’est un outil Naturopathiques d’interprétation sur la vitalité de chaque personne.