Mes Soins

Découvrez tous les soins que je propose au cabinet !

Nutrition et micro nutrition

A travers la naturopathie, on peut établir un équilibre grâce à une hygiène de vie approprié et une bonne connaissance de ce que l’on appelle le terrain de la personne.  Nos habitudes alimentaires déterminent en certain mesure notre état de vitalité et assurent le bon fonctionnement du corps.  Pour que l’alimentation apporte de la vitalité, il est nécessaire de choisir des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.  Une alimentation frais, varié et de préférence local, ainsi que hypotoxique, est une source équilibré de nourriture.  Apprendre aussi à préparer les aliments correctement, va permettre conserver les bénéfices une apporte optimale de ses substances.

Selon la méthode de Dr Catherine KOUSMINE, les 5 piliers qu’elle propose pour éliminer les toxiques (éléments externes) et les toxines (produites par notre corps) qui stagnent et nuisent l’organisme, sont:

  •  une alimentation saine
  • une complémentation/supplémentation en nutriments
  • une hygiène intestinale
  • un équilibre acido-basique
  • l’immuno-modulation de l’organisme et le psychisme.

Mon accompagnement se base sur ses piliers et la stimulation des émonctoires: les poumons, les intestins, le foie avec la vésicule biliaire, la peau et les reins.

Phytothérapie

La phytothérapie comprends les tisanes, les gélules, les ampoules, les teintures mères et les huiles essentiels.  Il en existe aussi d’autres formes plus modernes, telles que les EPS (Extraits de Plantes Standardisés), gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses) et les élixirs floraux.

Les plantes, utilisées autrefois dans la tradition populaire, sont aujourd’hui reconnues par la science pour leurs propriétés thérapeutiques.  Elles peuvent être utilisées pour soulager les petits maux de tous les jours.  Néanmoins elles ont des contrindications et quelques effets secondaires limités. 

Depuis Hippocrate, Hildegarde de Bingen, Edward Bach et Jean Valnet, les substances chimiques des plantes ont des effets bénéfiques pour l’organisme, encore plus aujourd’hui avec les processus d’industrialisation et raffination d’aliments qui les rendent dénaturés.

L’aromathérapie est faite à base des plantes ou arbres spécifiques que passent par un procédé de distillation à la vapeur d’eau et dont on obtient d’huiles essentiels, des hydrolats et des essences naturelles. La mention HEBBD (Huile Essentiel Botaniquement et Biochimiquement Définie) constitue une garantie de qualité.

Elles aident à se relaxer, dormir, calmer les douleurs, bien digérer, etc. Ils existent différents modes d’utilisation : en diffusion, par voie cutanée, en suppositoires, par voie orale, en massages, en bains et dans la cuisine.  Ils existent différentes classes chimiques, de fois neurotoxiques. 

D’où l’intérêt de chercher le conseil d’un professionnel en phytothérapie, pour mieux vous guider avec les effets secondaires et contre-indications des certains plantes dans certains cas ou traitements médicaux.

Fleurs de Bach

Edward Bach (1886-1936), Docteur Homéopathe anglais, a découvert 38 élixirs floraux qui correspondent à 7 « états de l’âme » ou émotions et qui peuvent servir au plus grand nombre de personnes.   « Tout maladie n’est autre que la manifestation physique d’un malaise, d’un manque d’harmonie provoqués par une situation mentale qui trouble l’équilibre du corps », disait Bach.

Les fleurs de Bach sont des fleurs, cueillis dans le moment idéal pour avoir la fleur dans sa maxime teneur de composants actives.  En suite sont macérées dans l’eau de source et conservées avec du brandy ou cognac.  Elles aident à mieux gérer les émotions et permettent de reprendre contact avec notre propre force de guérison.  Elles servent à l’épanouissement du caractère et au développement de la personnalité.  Face à un problème de santé ou un mal-être, les fleurs de Bach vont nous aider sur les émotions douloureuses, sur les états d’âme négatifs, sur les conflits non résolus, etc.

Les fleurs de Bach ne sont pas de médicaments à proprement parler et ne sont pas contre-indiqués avec d’autres traitements. Les adultes, enfants et même les animaux peuvent prendre les fleurs de Bach. Il existe aussi une présentation sans alcool et kids, pour les personnes qui préfèrent ainsi.  

Les résultats sont la plupart de temps très subtiles.  La précision du choix d’élixirs par un professionnel et la constance du consultant pour la prise signalé, sont les facteurs qui vont assurer leur efficacité.

    Iridologie

    L’iridologie c’est un outil utilisé depuis les Egyptiennes que permets d’étudier la constitution et le terrain de chacun à partir de l’analyse de l’iris.  Elle nous permet d’étudier la constitution et le terrain de chaque individu et donc sers comme bilan de vitalité lors de la consultation de Naturopathie.

    La bonne interprétation des signes visibles dans les yeux, permets de prévenir l’apparition des maladies, en donnant les conseils adaptés d’hygiène de vie pour rééquilibrer un terrain dénaturé.  On peut y voir l’encrassement des toxines, les troubles des organes, la faiblisse de certains organes et l’état du système nerveux.  A partir de ses informations, le terrain naturopathiques de l’individu est défini et des conseils alimentaires et traitements naturels adaptés sont proposés.

    L’iridologie n’est pas une technique de diagnostic, c’est un outil Naturopathiques d’interprétation sur la vitalité de chaque personne.

    Massage détente et antistress

    Allongé confortablement sur une table de massage, on commence par quelques inspirations pour vous aider à vous détendre davantage et soulager le mental. Je peux m’en servir de la réflexologie palmaire, plantaire et/ou crânienne et parfois jutilise aussi des huiles essentielles pour accompagner la détente. Si besoin j’utilise différentes techniques de respiration pour aider à lâcher prise et se relaxer en profondeur.

    Ensuite on commence par la digito-pression sur différentes zones reflexes du corps pour vous aider à éliminer progressivement les tensions musculaires accumulées et rétablir l’équilibre énergétique de votre corps. Au fur et à mesure que la séance se poursuit, vous sentez votre esprit s’apaiser, vos muscles se détendre et les soucis du quotidien s’estomper.

    Je recommande ce massage pour les personnes qui sentent vivre des moments de stress au travail ou par un évènement marquant. De fois vous aurez l’impression de n’être pas stressé, mais le corps va parler à votre place et vous allez ressentir de la fatigue, des blocages musculaires, de l’angoisse ou de l’anxiété, alors c’est mieux de venir en prévention et éviter ainsi des blocages plus forts à venir, comme des troubles digestifs, hypoglycémie, baisse de pression, déminéralisation, acidité organique, entre autres. 

    À la fin de la séance, vous serez enveloppé dans une ambiance d’harmonie et bien-être générale. Un apaisement physique et psychique vous accompagnera, ainsi qu’une nouvelle énergie.

      Massage boost d’énergie

      Pour ce massage j’utilise la technique des points de knap, méthode de revitalisation global crée par monsieur Georgia Knap, un des plus grands génies du 20ème siècle. Selon la nature et localisation des douleurs ou troubles j’applique les 18 points de Knap sur la totalité du corps ou les points mineurs focalisés sur les mains, pieds, visage, crâne, etc.

      Les points de Knap sont situés aux endroits de stockage de « dépôts douloureuses », sur des trajets nerveux (par exemple nerf sciatique) et sur des insertions musculaires, sur les ligaments et des tendons.

      La méthode permet à court terme d’assouplir les articulations et d’éliminer des douleurs tels que : arthrite, acouphènes, céphalées, règles douloureuses, otites, tendinites, sciatiques, sinusites, entorses, foulures, contractures, torticolis, mal au dos, colique, extrémités froides, fourmillements, crampes, maux de dents, vision troublé, nervosité, tachycardie. A long terme elle permet de stimuler différents organes tels que : fois, estomac, poumons, reins, prostate, ovaires, système nerveux. Les résultats attendus sont une diminution ou disparition de la douleur, rééquilibre fonctionnel du muscle ou de l’organe et rajeunissement.

      Ce massage revigorant est une expérience qui réveille les sens, revitalise le corps et l’esprit, et transporte vers un état de bien-être profondément ressourçant.

      Une fois que le massage est fini je prends un moment pour donner un espace de relaxation et aider ainsi à libérer les toxines. Selon les personnes, il en a parfois des désagréments passagers, comme la fatigue, l’étourdissement, des maux de tête, diarrhées, frissons, transpiration ou nausées. Ceux-ci sont souvent des signes de l’efficacité du traitement. Plus vous aurez des dépôt des toxines dans votre corps, plus il aura une tendance à être plus sensible. Les pressions précises que j’applique dans ce massage, rétablissent l’harmonie énergétique de votre organisme et améliorent votre vitalité globale.

      Drainage lymphatique

      Parmi mes soins en réflexologie, je propose des drainages lymphatiques qui vont améliorer de façon globale la circulation sanguine et lymphatique. Le sang et la lymphe sont des composants vitaux pour que notre organisme fonctionne correctement. Alors ce type de massage peut être demandé comme complément lors d’une cure détox, en cas de rétention d’eau et avant ou après une intervention chirurgicale, avec l’accord de votre médecin au préalable. Au bout de quatre séances on peut constater une amélioration de la circulation globale, tout en procurant un moment de relaxation.

      Les contrindications sont en cas de phlébite, thrombophlébite, si traumatismes des pieds, hémophilie, si risque cardiovasculaire élevé, mycose des pieds. Pas avant les trois premiers mois de grossesse ou si grossesse difficile, pendant la menstruation ou si cette dernière est anormalement longue et abondante. Si vous avez une situation médicale particulière, demandez l’avis de votre médecin.

        Refléxologie crâneo-sacré

        La réflexologie est une technique ancestrale qui réveille les énergies endormis et équilibre les dissonances dans le corps. L’énergie est la force qui circule, qui nourrit, transforme, constitue et relie toute chose. On a tous une énergie vitale qui fonctionne toute seule en nous.  Elle travail jour et nuit, surtout pendant le sommeil le corps se reconstruit et se répare.  Dans le monde de l’énergie n’y a pas ni de bien ni du mal, ce ne sont que des états de l’énergie. Il y en a assez, insuffisamment, ou en excès, et il en résulte des conséquences de nos habitudes de vie. 

        Le massage cranio-sacré consiste à équilibrer le système neuro-végétatif en réactivant l’énergie tout le long de la colonne vertébrale. Je propose ce massage aux personnes avec une fatigue ou stress chronique, mais aussi pour ceux qui cherchent à tempérer leurs émotions et calmer des états d’anxiété et angoisses. J’accompagne ce massage avec différentes techniques de respiration pour aider la libérations des tensions et permettre à son organisme de réguler ses fonctions.

        À mesure que le massage progresse, vous allez sentir que votre esprit s’éclaire et une vague d’énergie bienfaisante vous enveloppe. A la fin de cette expérience, vous émergez avec vos sens réveillés, rajeuni(e), resplendissant(e) d’énergie et de vitalité.