Les techniques de soin naturelles ont toujours fait partie de mon quotidien, et ce, depuis l’enfance. Ma grand-mère qui était infirmière utilisait beaucoup de remèdes à base de plantes.  Donc tout naturellement en grandissant je me suis également dirigée vers ce type d’approche en pratiquant notamment le yoga et le reiki.

Mon parcours professionnel s’est fait au début, auprès d’une grande entreprise du secteur agroalimentaire.  J’avais pour rôle de promouvoir les produits de cette marque. Un métier que comblait partiellement ma véritable vocation et j’ai donc découvert d’autres horizons à travers mes voyages et rencontres.

À un moment donné, j’ai commencé à prendre conscience des répercussions que pouvait avoir une mauvaise hygiène de vie sur le corps, mais aussi le mental. Je me suis donc mise en quête de solutions naturelles pour pallier aux problématiques que je rencontrais. Je me suis intéressée à la nutrition et à la qualité des aliments.  Finalement j’ai décidée de suivre une formation en naturopathie afin de partager les bienfaits que m’avait apporté cette approche.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, il intervient en complément de la médecine traditionnelle ou dans le cas d’affections chroniques.  En d’autres termes, un accompagnement pour améliorer la santé.

Raquel PEÑA FAJARDO, Conseillère en Naturopathie certifiée de l’école Plantasanté à Rosheim, Alsace.