Quels sont les emplois les plus stressants? Vous pensez que votre emploi est stressant ? “Career Cast”(a), effectue annuellement un classement des professions “les plus stressantes au monde”. Le classement a pris en compte les critères suivants: l’exposition publique, les déplacements fréquents, le respect de “deadlines”, la compétitivité, l’investissement physique, l’environnement de travail, l’interaction avec les clients, le potentiel de croissance de l’emploi et la mise en péril de sa vie ou de celle des autres.

Le travail prend une grande partie de la journée et de la semaine, donc de la vie. Alors, si dans le lieu de travail il y a du stress, la vie devient stressante. Les résultats ne sont pas scientifiques, car plusieurs facteurs ne sont pas contrôlés. Mais les résultats confirment qu’il existe du stress au travail. En 2019 la liste est:

  1. Militaire
  2. Pompier
  3. Pilote d’avion
  4. Officier de police
  5. Responsable de communication
  6. Organisateur d’événements
  7. Journaliste
  8. Responsable de Relations Publiques
  9. Cadre dirigeant d’entreprise
  10. Chauffeur de taxi

Et même si vous n’êtes pas dans ces professions et que vous êtes stressé, il faut comprendre que le stress est nécessaire, mais pas trop. Le point d’équilibre est différent pour chaque personne. C’est mieux de mettre à votre service vos talents et votre temps de sorte que le stress vous rende plus productif au lieu de vous détruire.

a) https://www.careercast.com/jobs-rated/2019-jobs-rated-stress

b) Gérer son stress; Dr Allen Elking, Cyril Cosar, 2017

Catégories : REFERENCES